Ze End
Ze End, le dernier pour la route…
S’il s’agissait d’un tour de chant ou d’un spectacle de variété, c’est peut-être avec le terme," best of "que l’on pourrait qualifier cette nouvelle création. Ce serait bien réducteur. Leur boite de Pandore, leurs coffres à jouer et leurs tiroirs secrets débordent de musiques, d’images, d’humour, d’instruments bricolés, d’objets sonores, et de sketchs. En brassant les partitions sonores, les textes, les chorégraphies, les blagues musicales et les chansons, ils inventent un nouveau vocabulaire et tordent le cou à la chronologie et à une nostalgie embarrassante.
Une nouvelle histoire, contemporaine cette fois-ci, voyagera d’une période à l’autre comme dans un parcours onirique. Elle fera résonner ces musiques entre elles, les réarrangera et dessinera ainsi un nouvel espace sonore en forme de cure de jouvence.
Cette "re-création" propose ce que Zic Zazou n’a encore jamais tenté : grâce à la formule particulière et magique du florilège, Ze End, cette synthèse flâneuse en forme de mille-feuilles, trouvera sur le plateau une expression nouvelle, qui dynamitera la nostalgie, et mettra la focale sur le cœur de cette aventure, celle de musiciens qui se sont connus jeunes et qui se sont construits ensemble.
Chœur d’hommes tendres et virtuoses où chacun a sa voix et sa partie, Ze End, questionne et valorise la longévité de ce collectif prolifique.
- Nom du fichier : Dossier de présentation Ze End
Avec Michel Berte (basse), Patrice Boinet (batterie, percussions), Pierre Denis (trompette), Alain Graine (Chant, trompette, accordéon), Bruno Hic (trombone, euphonium), Jean-François Hoël (saxophones, clarinette, chant), Hervé Mabille (saxophones, clavier), Frédéric Obry (guitare), François Trouillet (comédie, effets pyrotechniques)
Musique - Jean-François Hoël, Hervé Mabille, Frédéric Obry, Alain Graine
Création instruments et objets sonores - Alain Graine
Films - Zic Zazou
Accessoires - Céline Seignez
Création lumière - Gilles Robert
Création son - Jean-Luc Mallet
Avec la complicité artistique à la mise en scène d’Hervé Germain et de l’inoubliable Alain Mollot
Cette nouvelle création scène est soutenue par :
L'Espace Paul Jargot de la ville de Crolles, le Théâtre de Privas, la communauté de communes Vallée de l’Hérault, le Théâtre Les Docks de la Ville de Corbie
Avec le soutien de la Spedidam et la Drac des Hauts-de-France, le Conseil régional des Hauts-de-France et la communauté d'agglomération Amiens Métropole.
La compagnie est soutenue par le département de la Somme.