Clap's !
teaser de clap's
Coproduction Zic Zazou et Lutherie urbaine
Clap's !
Hommage à Ennio Morricone
Zic Zazou et Lutherie urbaine ont en commun leur goût pour le bricolage et la construction d’instruments à partir de matériaux de récupération.
Lorsqu’ils jouent leurs propres compositions ou, pour Claps, revisitent les partitions du grand Ennio Morricone dont les airs célébrissimes sont dans toutes les têtes, ce n’est pas pour s’installer classiquement derrière la batterie ou le piano, s’emparer du violon ou de la guitare. Non, leurs instruments à eux, ce sont plutôt les fers à cheval, les mâchoires d’âne, les vapori- sateurs, les scies musicales ou les marteaux.
Sur scène deux Zics, deux Urbains et un bruiteur de cinéma mélangent non seulement les talents, mais aussi les registres, la musique, le théâtre ou la vidéo.
Ce concert, totalement poétique, est un hommage à l'univers baroque de ces films qui nous ont tant marqué : les westerns spaghetti bien sûr, mais aussi la science-fiction, les films noirs, les films qui font peur.
Revue de presse
Clap’s !, par Françoise Sabatier-Morel - Télérama Sortir, 5 février 2014
TTT
Un cowboy fait son entrée : grincements, cliquetis des éperons, vrombissement d’une mouche…le public est plongé dans l’univers du western, et plus largement dans l’esthétique musicale d’Ennio Morricone.
Cinq musiciens-bruiteurs réinterprètent sur scène les morceaux les plus célèbres de Il était une fois dans l’ouest, le Bon, la Brute et le Truand, ou des films noirs comme Le clan des siciliens ou Peur sur la ville…Tout une lutherie étonnante séduit autant l’œil que l’oreille (tous les instruments ou objets sonores sont faits avec des matériaux de récupération) et compose le décor sonore avec lequel jouent les interprètes, et un dispositif vidéo.
Une évocation du cinéma, artistique et réjouissante.
Direction artistique, mise en scène : Jean-François Hoël - Oeil extérieur sur le jeu de scène : Roberd Landard - Musiques : Ennio Morricone - Adaptations et compositions originales : Jean-François Hoël, Jean Louis Mechali, Frédéric Obry - Création d’instruments et d'objets sonores à partir de matériaux et objets récupérés : Benoît Poulain, Alain Graine - Scénographie : Valérie Valéro - Lumière : Gilles Robert - Son : Laurent Le Gall - Films : Christine François
Avec Jean-François Hoël (clarinette en pvc, gants siffleurs, thérémin), Alain Guazzelli (idiophones, baril’drums, tubular-bar), Frédéric Obry (cordophones, scie musicale), Aurélie Pichon (aérophones, gueularde, clavier fer à cheval), Aurélien Bianco (bruitages, basse, senza basse)
Partenaires
Coproduction Zic Zazou Lutherie Urbaine.
Avec les soutiens du CNV (résidence au LULL), de la DRAC Picardie, de la Ville d'Aubervilliers, de l'ADAMI et la SPEDIDAM.
Spectacle agréé par le Département du Pas-de-Calais au taux de 25%.
- Nom du fichier : Fiche tec lum Claps - janv14
- Nom du fichier : Fiche technique son Clap's au 210114