Deux musiciens de Zic Zazou, Jean-François Hoël et Hervé Mabille, et une cinéaste, Christine François, proposent un spectacle poétique et cinéphile qui retourne à l’envers et à l’endroit la
question de la musique à l’image.

Installés de part et d’autre d’un écran de cinéma, Jean-François Hoël aux clarinettes et objets sonores et Hervé Mabille aux claviers, proposent au public différentes compositions sur des
courtes séquences réalisées par la cinéaste. Ces films sur mesure mettent en image deux avatars des musiciens, comme deux héros de fiction.
Comme dans un ciné concert réinventé qui revisite l’histoire du cinéma, du muet à la comédie musicale en passant par le film d’aventure et le manga, « l’Oeil et l’Oreille » rend le public
complice d'un processus de création en direct : le cinéma efface les hiérarchies entre musique populaire et savante, classique et moderne et c’est bien la façon dont elle se marie avec l'image
qui signe la réussite d'une musique de film.

 

Extrait Presse 
"Peut-on imaginer une autre musique en voyant les images de La Panthère rose ou de Mission impossible ? Impossible à première vue, car musique et cinéma sont deux inséparables qui, ensemble, donnent le ton(humour, drame...), provoquent l'émotion. Deux musiciens (claviers, instruments à vent ou fabriqués avec des matériaux de récupération) explorent le mariage du langage musical et cinématographique, sans oublier l'art du bruitage. Ils jouent en direct leurs compositions originales sur des courts métrages, tournés pour l'occasion, dont ils sont les acteurs principaux. Puis, ils s'amusent à changer l'accompagnement musical d'une séquence et à transformer le sens. La démonstration est brillante, d'une précision d'orfèvre et souvent teintée d'humour. Un ciné-concert, doublé d'un spectacle interactif et instructif, à ne pas louper."
Françoise Sabatier-Morel (Télérama TT)

"Brillamment loufoque, inventif, absurde et parfois tout simplement fou, c'est l'un de ces spectacles merveilleusement excentriques qui éduque par osmose, vous laissant plus heureux et plus sage à sa conclusion intelligente. Superbement divertissant !"  Tim Wilocock  (Fringe Review)

"C'est une expérience audiovisuelle magistrale, combinant écran et performance en direct de manière transparente avec un timing impeccable et un art absolu. Et c'est aussi hilarant [...] Ils ont été mon spectacle préféré de ce Fringe et probablement l'un de mes concerts préférés de tous les temps". Triona Scully  (North West End *****)

"Le spectacle est certes instructif, mais il est surtout intelligent, drôle et très divertissant. [...] Impossible de quitter ce spectacle sans le sourire". Alan Cranston (Three Weeks ****)

Distribution
Avec Jean-François Hoël (objets sonores, saxophones, clarinette, chant) et Hervé Mabille (clavier,
saxophones, chant),
Mise en scène - Christine François
Musique - Jean-François Hoël et Hervé Mabille
Films - Christine François
Film d’animation Manga - Joséphine Gobbi et Gaspard Hoël

Production : Compagnie Zic Zazou
En partenariat avec le centre culturel Abbaye de Saint-Riquier, le centre culturel Léo Lagrange d’Amiens, le conservatoire municipal de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine, la communauté de communes Nièvre et Somme, l’école de musique le Diapason à Amiens et le ciné-club de Velizy-Villacoublay.
Avec le concours financier de la Région Hauts-de-France, du conseil départemental de la Somme, Amiens Métropole, la SACEM, et la SPEDIDAM.

Crédit photos : Jérôme Halâtre
Crédit affiche : Gaspard Hoël

 
 
  • Nom du fichier : Plaquette l oeil et l oreille fr
  • Taille : 3.01 Mo

Plaquette l oeil et l oreille fr Télécharger